Voilà une recette directement inspirée de mon superbe et très riche voyage au Japon duquel je suis revenue il y a peu. Je vous présente aujourd’hui les Yaki Onigiri, ce sont des boulettes de riz grillées qui sont, pour cette recette, parfumées au sésame torréfié et à la sauce soja. Au Japon, les onigiri se trouvent facilement dans les konbinis (supérettes ouvertes 24h sur 24 que l’on trouve à chaque coin de rue) dans leur version non grillée, et parfois farcis, pour manger sur le pouce (ou pour aller pique-niquer sous un cerisier en fleurs!), mais c’est quand même bien meilleur fait maison ! Le coup de main pour les confectionner se prend rapidement, il n’y a plus qu’à essayer !

C’est parti pour la recette !

Pour d’autres recettes japonaises, n’hésitez pas à faire un tour du côté des gyozas et des sandwichs sushis !

Vidéo

Ingrédients

Pour environ 7 onigiris, il vous faut :

  • 300 g de riz rond japonais
  • 3 cuillères à soupe de sésame
  • de la sauce soja
  • un peu d’huile
  • 1 feuille de nori
Yaki Onigiri

Yaki Onigiri – Miam !

Recette

  1. Cuire le riz par absorption selon les indications du paquet.
  2. Torréfier le sésame dans une poêle à feu vif pendant 3 minutes.
  3. Mélanger le riz cuit et le sésame.
  4. Mouiller ses mains avec de l’eau froide puis prendre une petite poignée de riz et former une boule compacte. Former ensuite un triangle en mettant une main à plat et en utilisant l’autre pour former les 3 angles, en tournant la boule de riz.
  5. Dans une poêle légèrement huilée, faire griller à feu moyen les onigiri 5 minutes de chaque coté. Badigeonner ensuite au pinceau le coté visible de sauce soja et retourner pour faire griller le coté avec la sauce soja pendant 1 minute. Faire de même avec l’autre côté puis badigeonner et faire griller une nouvelle fois 1 minute de chaque coté. Réserver.
  6. Découper 7 petites bandes dans la feuille nori. Appliquer une bande sur un des cotés de l’onigiri en faisant adhérer celle-ci à l’aide d’un peu de sauce soja.

A déguster chaud ! miam !

Yaki Onigiri

Yaki Onigiri – Miam ! Miam !

Yaki Onigiri

Yaki Onigiri – De plus près !

Yaki Onigiri

Yaki Onigiri – Miam !

Commentaire(s)

commentaire(s)