La fête des amoureux c’est dans quelques jours, il est temps de penser au repas que vous allez réserver à votre cher/chère et tendre !
Et quoi de mieux que des makis pour fêter la Saint-Valentin ? Je vous propose donc aujourd’hui des makis qui seront parfaits pour l’occasion : des makis cœur à la betterave (car il faut bien un peu de rose pour être complètement dans le thème !).

Vous trouverez donc dans ces makis, une délicieuse et gourmande crème de betterave aux pignons torréfiés. Je vous conseille d’ailleurs de garder le reste de cette crème pour l’utiliser comme dip pour des crudités et des gressins, ce sera trop bon aussi (et ça fera encore plus de rose sur le table ! On est dans le thème ou on ne l’est pas !) Il n’y a plus qu’à tester pour être prêt le 14 février !

C’est parti pour la recette !

Vidéo

Ingrédients

Pour le crème de betterave aux pignons

  • 100g de betterave cuite
  • 1/2 gousse d’ail
  • 1 grosse cuillère à café de tahin (purée de sésame)
  • le jus d’1/4 de citron
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • 30 g de pignons torréfiés

Pour faire les makis :

  • 3 feuilles nori
  • 540 g de riz japonais cuit vinaigré

 

Makis coeur à la betterave pour la Saint-Valentin ❤️

Makis cœur à la betterave pour la Saint-Valentin ❤️

Recette

  1. Mixer ensemble, finement, tous les ingrédients nécessaires pour la crème de betterave puis mettre au frais pendant 30 minutes au minimum.
  2. Après repos, mélanger 40 g de la crème de betterave avec 140 g du riz vinaigré.
  3. Couper une des feuilles de nori en 2 bandes d’environ 9 cm de large puis déposer une bande sur une natte de bambou, côté lisse et brillant vers le bas. Déposer au centre de cette feuille de nori une bande de mélange riz betterave en lui donnant une forme triangulaire. Entourer la bande de la feuille nori en marquant bien les angles du rouleau de maki triangulaire obtenu.
  4. Sur une des faces du maki triangulaire, presser une pique à brochette sur la longueur pour obtenir un cœur. Remplir le creux obtenu d’un peu de riz pour le combler (et limiter l’affaissement du cœur lors de son insertion).
  5. Sur une feuille de nori, côté lisse et brillant vers l’extérieur, déposer du riz vinaigré sur toute la surface en tassant bien. Laisser une bande de feuille nori libre en haut (environ 2 cm) pour pouvoir refermer le maki.
  6. Au milieu de la feuille, déposer le rouleau de maki cœur, pointe vers le haut (et donc avec le haut du cœur comblé de riz, côté riz de la feuille). Refermer ensuite la feuille nori avec le riz sur le rouleau cœur sans trop appuyer pour éviter de déformer le cœur. Humidifier légèrement l’extrémité de la feuille pour bien fermer le maki si besoin.
  7. Avec un couteau bien aiguisé et légèrement humidifié, couper le rouleau obtenu en 6 makis. Façonner les makis obtenus en cœur en s’aidant de la pique à brochette pour le creux du cœur, et des mains pour former la pointe.

Les makis sont maintenant prêts à être dégustés !

Makis coeur à la betterave pour la Saint-Valentin ❤️

Makis coeur à la betterave pour la Saint-Valentin ❤️

Makis cœur à la betterave pour la Saint-Valentin ❤️

Makis cœur à la betterave pour la Saint-Valentin ❤️

Makis cœur à la betterave pour la Saint-Valentin ❤️

Makis cœur à la betterave pour la Saint-Valentin ❤️

Commentaire(s)

commentaire(s)