Attention, les tartelettes momies pomme potiron vanille arrivent !

Le potiron utilisé en version sucrée s’accorde vraiment très bien avec la pomme et la vanille, et la pâte feuilletée complète très bien cette association. Ne pas oublier les petits yeux en sucre pour parfaire ces petites momies et faire sensation pour Halloween (mais on peut aussi les faire en d’autres occasion).

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à commenter. Joyeux Halloween !

Vidéo

Ingrédients

Pour 3 tartelettes, il vous faut :

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 pommes épluchées
  • 200 g de chair de potiron
  • 1 gousse de vanille
  • 40 g de cassonade
  • 1 cuillère à soupe de lait (ici soja)
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave
  • 30 g de sucre glace
  • 1 pointe de cacao en poudre

Recette

  1. Préchauffer le four.
  2. Mélanger le sucre glace progressivement à un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte blanche épaisse. Déposer le cacao en poudre dans un petit bol et y ajouter un peu de la pâte épaisse obtenue précédemment puis mélanger pour obtenir une pâte marron.
  3. Sur une feuille de papier cuisson, déposer, à l’aide d’une baguette en bois, des petits tas de pâte blanche, qui serviront à faire le blanc des yeux. Déposer ensuite, à l’aide d’un cure-dent, une pointe de pâte marron au milieu de chaque oeil. Faire sécher les yeux en sucre au minimum 1h30 avant utilisation.
  4. Couper la chair de potiron et les pommes en petits cubes puis les mettre dans une casserole avec un fond d’eau. Ajouter le sucre.

    Tartelettes momifiées pomme potiron vanille – Compotée avant cuisson

  5. Fendre et gratter la gousse de vanille. Mettre la gousse et ses grains dans la casserole puis faire chauffer le tout pendant 40 min à feu moyen. Couvrir ensuite 5 min puis laisser refroidir la compotée.

    Tartelettes momifiées pomme potiron vanille – Compotée

  6. Déposer la pâte feuilletée sur un plan de travail avec son papier cuisson et découper au centre un rectangle de 30 x 14 cm (Faire un patron en papier si besoin). Découper ensuite ce rectangle en 3 parts égales (soit 3 rectangles de 10 X 14 cm).
  7. Découper les chutes de pâte en fine bandes et les garder de côté.
  8. Déposer la compotée sur les 3 fonds de tartes puis mettre dessus les fines bandes de tartes pour faire les bandages des momies, en soudant bien sur les côtés et en laissant un espace vide pour les yeux.
  9. Mélanger le lait et le sirop d’agave puis appliquer, au pinceau, ce mélange sur les tartes.
  10. Enfourner 30 min.
  11. Laisser refroidir les tartes puis déposer délicatement dessus les yeux juste avant de servir.

Et après, on mange !

Tartelettes momifiées pomme potiron vanille – Miam !

Commentaire(s)

commentaire(s)