Quoi de plus mignon qu’un Lulu fondant au chocolat ? On aurait presque envie de ne pas l’entamer ! Association chocolat – beurre salé, rien de meilleur dans un gâteau ! C’est parti pour la recette !

Vidéo

Ingrédients

Pour réaliser ce Lulu fondant au chocolat, il vous faut :

  • 300 g de chocolat
  • 225 g de sucre
  • 22 cl de lait (soit 230 g pour du lait de soja)
  • 225 g de beurre salé
  • 150 g de farine
  • 75 g de maïzena
  • 2 cuillères à soupe de noisettes en poudre

Pour le glaçage et la décoration :

  • 100 g de chocolat
  • 50 g de beurre
  • de la pâte à sucre blanche
  • du sucre glace
  • du colorant jaune (liquide ou en poudre)
  • du colorant noir (liquide ou en poudre)
Lulu fondant au chocolat

Lulu fondant au chocolat – Miam !

Recette

  1. Dessiner et découper les différents éléments dans du papier : la tête (ici un ovale de 13 cm de large et de 20 cm de long environ), les deux oreilles, et le chapeau. Utiliser ces papiers pour choisir un (ou deux) moules permettant la découpe de l’ensemble des éléments. Ici, un moule rectangulaire de 18×28 cm et un moule rond de 20 cm de diamètre ont été utilisés.
  2. Préchauffer le four à 180 °C.
  3. Dans une casserole, déposer le beurre coupé en morceaux puis le chocolat par dessus (coupé en morceau également). Faire chauffer à feu très doux jusqu’à la fonte complète du beurre puis remuer à la maryse pour faire fondre le chocolat dans le beurre fondu. Arrêter de chauffer quand l’ensemble est bien fondu puis réserver.
  4. Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, et les noisettes en poudre et réserver.
  5. Ajouter le sucre au chocolat fondu puis mélanger progressivement le lait à ce mélange afin d’obtenir un mélange homogène.
  6. Ajouter petit à petit le mélange chocolat au mélange farine-maïzena-noisettes.
  7. Découper du papier cuisson pour mettre au fond des moules puis beurrer et fariner les moules. Remplir ensuite les deux moules de pâte à gâteau. Tapoter légèrement les moules remplis contre le plan de travail pour limiter les bulles dans la pâte.
  8. Enfourner pour environ 15 min (sortir du four quand le gâteau est complètement cuit en surface et ne tremble plus lorsqu’on bouge le moule).
  9. Détacher les bords avec un couteau à la sortie du four puis laisser refroidir avant de démouler.
  10. Une fois les gâteaux refroidis et démoulés sur une plaque, procéder au découpage au couteau des différentes formes. à l’aide des papiers préalablement découpés. Mettre ensuite les différents éléments du gâteau en place sur un plat avant de procéder au glaçage.

    Lulu fondant au chocolat

    Lulu fondant au chocolat – Montage

  11. Pour réaliser le glaçage, faire fondre le beurre et le chocolat comme à l’étape 3, puis laisser refroidir quelques minutes pour que ça épaississe avant de l’appliquer sur le gâteau à l’aide d’une spatule (et d’un couteau pour les bords). Nettoyer les contours du gâteau et laisser sécher le glaçage au moins 30 min avant d’appliquer les décorations.

    Lulu fondant au chocolat

    Lulu fondant au chocolat – Glaçage

  12. En attendant, étaler une partie de la pâte à sucre pour y découper le chapeau (en utilisant le papier, mais attention qu’il ne reste plus de miettes de gâteau dessus), et de fines bandes (qui serviront aux moustaches, à la bouche, et d’autres petits détails). Mettre de côté.
  13. Mélanger du colorant jaune avec du sucre glace et un peu de pâte à sucre pour obtenir une pâte à sucre jaune. Étaler la pâte à sucre puis découper les yeux, en s’aidant d’une cuillère pour avoir la forme de l’arrondi de l’œil.
  14. Faire de même avec le colorant noir. Pour le découpage, s’aider d’un couteau bout rond pour avoir l’arrondi de la pupille. Découper également un petit cœur (qui fera le nez). Disposer les pupilles noires sur les yeux jaunes.
  15. Disposer sur le gâteau le chapeau blanc, les yeux, et le nez. Faire ensuite la bouche et les moustaches à l’aide des fines bandes. Terminer par la barbichette (très important si on veut avoir un vrai CookinLulu !).

Et après, on mange !

 

Lulu fondant au chocolat

Lulu fondant au chocolat – Miam ! Miam !

Lulu fondant au chocolat

Lulu fondant au chocolat – Miam ! Miam ! Miam !

Commentaire(s)

commentaire(s)