Le repas de Noël approche à grand pas, il est donc indispensable de penser à la bûche ! Lulu vous propose donc sa bûche de Noël Rudolf (si si, vous savez le renne au nez rouge qui va guider le père Noël dans sa distribution de cadeaux, indispensable !). Une bûche ludique qui ravira petits et grands avec son parfum caramel beurre salé et chocolat. C’est parti pour la recette ! Et n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Vidéo

Ingrédients

Pour le biscuit roulé, il vous faut:

  • 200 g de farine
  • 100 g de sucre roux
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 20 cl de crème fleurette
  • 10 cl de lait (ici soja)
  • 1/2 sachet de levure

Pour la ganache caramel beurre salé et chocolat, il vous faut:

  • 240 g de chocolat
  • 30 cl de crème fleurette
  • 125 g de sucre
  • 37 g de beurre demi-sel

Pour la décoration, vous aurez besoin de :

  • cacao en poudre non sucré
  • 70 g de chocolat noir
  • 30 g de chocolat blanc
  • 20 g de pâte à sucre rouge
Bûche de Noël Rudolf Caramel beurre salé Chocolat

Bûche de Noël Rudolf Caramel beurre salé Chocolat – Miam !

Recette

  1. Réaliser, sur une feuille A4, le modèle pour les cornes du renne et les yeux puis glisser cette feuille sous un papier cuisson et le fixer, par du scotch dans ses coins, sur le plan de travail. Faire fondre le chocolat noir et le chocolat blanc destinés à la décoration, confectionner deux cornets en papier cuisson et en remplir un avec le chocolat noir fondu.
  2. Remplir complètement le dessin des cornes avec le chocolat noir, ainsi que les pupilles des yeux. Remplir l’autre cornet de chocolat blanc fondu et réaliser avec le dessin du blanc de yeux. Laisser durcir complètement les décors en chocolat avant de les utiliser.
  3. Pour réaliser la ganache, porter à ébullition la crème et réserver. Faire doucement chauffer le sucre dans une casserole sans y toucher (remuer légèrement la casserole pour homogénéiser si besoin). Quand le caramel est devenu ambré, ajouter, hors du feu, le beurre froid en mélangeant vivement au fouet. Verser ensuite la crème tiédie en remuant jusqu’à complète homogénéisation : on obtient ainsi un caramel beurre salé.
  4. Réserver dans une coupelle, et mettre au frais, 3 cuillères à soupe de caramel. Verser le reste de caramel, en mélangeant à la cuillère en bois, sur le chocolat préalablement cassé en morceau dans un saladier.
  5. Mettre à part, dans une coupelle, 1 grosse cuillère à soupe de cette ganache chocolatée (qui servira à faire le nez) puis mettre l’ensemble de la ganache (saladier et coupelle) au frais pendant au minimum 2 heures.
  6. Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer et fariner une feuille de papier cuisson et la disposer dans le fond d’une plaque de cuisson à rebords.
  7. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre roux, et la levure.
  8. Couper le beurre et le faire fondre, dans une casserole, avec le lait. Ajouter ensuite la crème hors du feu.
  9. Verser ce mélange tiède dans le saladier en mélangeant rapidement puis verser sur la plaque en formant un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur.
  10. Enfourner environ 20 minutes.
  11. Retourner le biscuit sur un torchon humide et propre, retirer délicatement le papier cuisson et rouler le biscuit avec le torchon. Laisser tiédir.
  12. Sortir le saladier de ganache et la coupelle de caramel du réfrigérateur. Dérouler délicatement le biscuit en veillant à ce qu’il ne colle pas au torchon puis utiliser une partie de la ganache pour tartiner, à l’aide d’une spatule, l’intérieur du biscuit. Tartiner ensuite avec le caramel et rouler délicatement le biscuit, sans appuyer.
  13. Déposer le roulé sur un plat et appliquer, à l’aide d’une spatule, le reste de la ganache en recouvrant complètement. Saupoudrer ensuite de cacao en poudre.
  14. Sortir la coupelle de ganache du réfrigérateur. Former une boule de ganache et la rouler dans le cacao en poudre pour former la truffe du renne. Réserver au frais.
  15. Disposer les cornes (en incisant au couteau le haut de la bûche) et les yeux en chocolat sur la bûche. Recouvrir la truffe de pâte à sucre rouge et la piquer avec un cure-dent pour la disposer sur le gâteau.

Et voilà, le petit Rudolf est prêt pour être dégusté à Noël !

Bûche de Noël Rudolf Caramel beurre salé Chocolat

Bûche de Noël Rudolf Caramel beurre salé Chocolat – A table !

Bûche de Noël Rudolf Caramel beurre salé Chocolat

Bûche de Noël Rudolf Caramel beurre salé Chocolat – l’intérieur !

Commentaire(s)

commentaire(s)