Janvier, c’est le mois de la galette des rois ! Et si, pour fêter l’occasion, on réalisait des galettes pops ? Ludique et pratique, ce format sucette nous évite d’avoir à couper des parts (et donc de couper malencontreusement la fève, si si ça arrive ! ). Il suffit juste de tirer la bonne galette pour avoir la fève (et la couronne !). Afin de donner une petite note canadienne à ce froid mois d’hiver, ces petites galettes sont parfumées aux saveurs de sirop d’érable et de noisette.

C’est parti pour la recette !

Vidéo

Ingrédients

Pour réaliser 6 galettes pop, il vous faut :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 75 g de noisettes en poudre
  • 30 g de sirop d’érable
  • 37 g de beurre demi-sel mou
  • 37 g de yaourt nature (ici soja)
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • Pour dorer : 1 cuillère à soupe de lait mélangée à 1 cuillère à café de sirop d’érable
  • Un peu de sirop d’érable pour faire briller après la cuisson (facultatif)
  • 6 pics à brochette
  • 1 fève et 1 couronne

Recette

  1. Préchauffer le four à 180 °C.
  2. Dans un saladier, mélanger, à l’aide d’une cuillère, le beurre mou et la poudre de noisettes pour obtenir un mélange homogène. Ajouter ensuite le sirop, la vanille et le yaourt, bien mélanger.
  3. Découper, à l’aide d’un emporte-pièce, 12 cercles (ici de 9 cm de diamètre) dans les pâtes feuilletées et les poser sur un feuille de papier cuisson préalablement déposée sur une plaque de cuisson.
  4. Déposer l’équivalent d’une cuillère à soupe de garniture sur 6 des cercles puis étaler en laissant environ 1 cm de pâte libre tout autour.
  5. Déposer un pic à brochette au centre de chaque cercle rempli en appuyant bien, et ajouter la fève au centre d’un de ces cercles.
  6. Humidifier, avec le doigt, les bords des cercles avec un peu d’eau puis déposer les cercles non remplis par dessus pour fermer les galettes pops. Souder bien les bords en appuyant avec le doigt, puis en utilisant une fourchette, afin d’éviter que les galettes ne s’ouvrent à la cuisson.
  7. Dessiner les motifs de son choix sur le dessus des galettes en traçant des traits avec la pointe d’un couteau puis badigeonner les galettes pops de dorure à l’aide d’un pinceau.
  8. Enfourner 25 minutes environ (elles doivent être bien dorées).
  9. Après cuisson, pour avoir des galettes bien brillantes, badigeonner de sirop d’érable les galettes pops avec un pinceau.
Et après, on choisit sa galette pop et on croque dedans en espérant devenir le roi, ou la reine !
Galettes pops des rois Noisette - Sirop d'érable

Galettes pops des rois Noisette – Sirop d’érable – Qui sera l’élu(e) ?

Galettes pops des rois Noisette - Sirop d'érable

Galettes pops des rois Noisette – Sirop d’érable – J’ai choisi celle-ci !

Galettes pops des rois Noisette - Sirop d'érable

Galettes pops des rois Noisette – Sirop d’érable – Miam !

Commentaire(s)

commentaire(s)