La chandeleur c’est la semaine prochaine (le 2 février plus précisément) ! Il faut donc faire des crêpes ! Mais si, cette année, on les présentait de manière originale ?  Roulées en maki par exemple ! Pour être sûr d’avoir un dessert 100% gourmand, je vous propose une recette de crêpes makis fourrées d’un mélange mascarpone et pâte à tartiner choco-noisette, avec, pour apporter du croquant, des noisettes torréfiées hachées (ou des brisures de crêpes dentelles, ou les deux) disposées tout autour, un pur plaisir à déguster…

C’est parti pour la recette !

Vidéo

Ingrédients

  • 130 g de farine
  • 300 ml de lait tiède (ici soja)
  • 30 g de sucre en poudre (ici moitié sucre vanillé)
  • 20 g de beurre demi-sel
  • 150 g de mascarpone
  • 100 g de pâte à tartiner choco-noisette (ici pâte à tartiner bio) + un peu pour la décoration
  • 80 g de noisettes
  • 2 crêpes dentelles
Crêpes makis Mascarpone Choco-noisette

Crêpes makis Mascarpone Choco-noisette – Miam !

Recette

  1. Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre puis ajouter progressivement le lait tiède en mélangeant bien. Faire fondre le beurre et l’ajouter à la préparation. Mélanger.
  2. Dans un autre saladier, fouetter légèrement le mascarpone pour l’assouplir puis ajouter la pâte à tartiner en mélangeant bien. Mettre au frais 30 minutes.
  3. Graisser une poêle chaude à l’aide d’un morceau de beurre placé dans un papier absorbant puis verser une louche de pâte à crêpe et faire un mouvement de rotation avec la poêle pour répartir la pâte sur toute la surface. Attendre que la crêpe soit cuite d’un côté avant de la retourner. Laisser cuire encore quelques instants puis débarrasser la crêpe sur un plat. Passer ensuite à la cuisson des autres crêpes jusqu’à épuisement de la pâte (on obtient entre 4 et 5 grandes crêpes). Laisser refroidir les crêpes avant utilisation.
  4. Préchauffer le four à 180 °C.
  5. Une fois les crêpes refroidies, sortir le mélange mascarpone choco-noisette du réfrigérateur et tartiner chaque crêpe du mélange avant de les rouler serré. Recouvrir chaque rouleau de crêpe de film plastique et mettre au frais 30 minutes.
  6. Disposer les noisettes sur une plaque de cuisson et enfourner 8 minutes pour les torréfier. Mixer ensuite légèrement ces noisettes pour obtenir des noisettes hachées.
  7. Faire tiédir au micro-onde un peu de pâte à tartiner puis l’étaler dans une assiette. Verser les noisettes hachées dans une seconde assiette. Prendre un rouleau de crêpe refroidi (en ayant préalablement enlevé le film plastique) puis le rouler dans la pâte à tartiner tiédie (tout l’extérieur du rouleau doit être recouvert). Rouler ensuite ce rouleau dans les noisettes hachées. Répéter ces étapes pour un autre rouleau de crêpe.
  8. Ajouter ensuite aux noisettes hachées restantes des brisures de crêpes dentelles. Rouler les rouleaux de crêpe restants dans la pâte à tartinée tiède puis dans le mélange noisettes-crêpes dentelles. Mettre l’ensemble des rouleaux 10-15 minutes au frais s’ils ont trop réchauffé, avant de procéder à la découpe.
  9. Débarrasser les rouleaux de leurs extrémités (plus fines) puis découper des tronçons d’environ 4 cm de haut à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Disposer les tronçons partie roulée vers le haut sur une assiette de service pour avoir de beaux makis !

Et après, on mange !

Crêpes makis Mascarpone Choco-noisette

Crêpes makis Mascarpone Choco-noisette – Miam ! Miam !

Crêpes makis Mascarpone Choco-noisette

Crêpes makis Mascarpone Choco-noisette – Miam ! Maim ! Miam !

Commentaire(s)

commentaire(s)