Pour se préparer à Mardi-gras qui aura lieu la semaine prochaine, on part au Canada en réalisant des queues de Castor, ou BeaverTails en anglais. Tout voyageur qui a fait un tour dans ce pays n’a pas pu passer à côté de cette délicieuse pâte frite étirée (ressemblant donc à une queue de castor) que l’on accommode, au choix, de sucre, de cannelle, de pâte à tartiner ou encore, de beurre d’érable. Moi, c’est lors de mon premier voyage à Montréal que cette pâtisserie m’a conquise. J’espère que vous serez, vous aussi, charmés par son extérieur croustillant et son intérieur bien moelleux.

P. -S. : La pâte à tartiner maison de la semaine dernière est parfaite pour mettre dessus !

C’est parti pour la recette !

Vidéo

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de levure de boulanger sèche (déshydratée)
  • 240 ml d’eau tiède
  • 450 g de farine
  • 2 pincées de sel
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre (ici tournesol)
  • de l’huile de friture
  • du sucre, de la pâte à tartiner…ce qu’on a envie de mettre dessus !
Queues de Castor (BeaverTails)

Queues de Castor (BeaverTails) : options pâte à tartiner-banane, sucre, pâte à tartiner

Recette

  1. Diluer la levure dans l’eau tiède et laisser fermenter 15 minutes.
  2. Dans un saladier, mélanger 200 g de la farine avec le sel, et le sucre. Faire un puits au centre et y verser la vanille et l’huile. Mélanger le tout en ajoutant progressivement l’eau tiède (avec la levure).
  3. Ajouter ensuite progressivement la farine restante à ce mélange homogène jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle plus et se décolle des parois. Pétrir ensuite quelques minutes, puis former une boule. Couvrir d’un linge propre et laisser gonfler au chaud pendant au minimum 4 heures.
  4. Mettre la pâte reposée sur un plan de travail fariné, et la découper en 10 portions. Pour chaque portion, former une boule puis aplatir et étirer pour avoir la forme d’un queue de castor.
  5. Faire chauffer l’huile dans une poêle (2,5 cm d’épaisseur), et faire frire les queues de castor 30 à 60 secondes de chaque côté puis les déposer sur un papier absorbant.
  6. Rouler les queues de castor dans le sucre (ou mélange cannelle-sucre),  ou bien les recouvrir de pâte à tartiner (avec ou sans supplément bananes coupées), tout est permis !

A déguster de suite, tant que c’est encore chaud !

Queues de Castor (BeaverTails)

Queues de Castor (BeaverTails) – Miam !

Queues de Castor (BeaverTails)

Queues de Castor (BeaverTails) : option pâte à tartiner maison et bananes

Commentaire(s)

commentaire(s)