Pour fêter la sortie toute fraîche d’Android Oreo, je vous propose aujourd’hui de réaliser un Oreo géant ! 

Pour les non connaisseurs, l’Oreo est un biscuit d’origine américaine constitué de deux sablés bien croustillants au chocolat et, au milieu, d’une garniture aromatisée à la vanille. La tradition veut que celui-ci soit, lors de la dégustation, séparé en deux pour consommer en premier la garniture à la vanille, puis que les biscuits au chocolat soient dégustés en les trempant dans un verre de lait. Cependant, manger l’ensemble biscuit et garniture marche aussi très bien, c’est d’ailleurs comme ça qu’il est préférable de manger cet Oreo géant !

Pour résumer, deux biscuits au chocolat, une garniture à la vanille et une décoration qui va bien, voilà la version géante de ce fameux petit biscuit !

C’est parti pour la recette !

Vidéo

Ingrédients 

Pour réaliser les 2 biscuits au chocolat, il vous faut :

  • 260 g de farine 
  • 90 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à café de vanille liquide 
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 225 g de beurre doux mou
  • 160 g de cassonade 
  • 1/4 de cuillère à café de levure

Pour la garniture à la vanille:

  • 210 g de sucre glace 
  • 125 g de beurre doux mou
  • 2 cuillères à café de vanille liquide 
Oreo Android géant

Oreo Android géant

Recette

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao, la levure et le sel. Réserver.
  2. Dans un autre saladier, bien remuer le beurre mou à l’aide d’une cuillère en bois et ajouter progressivement la cassonade pour obtenir un mélange homogène. Ajouter ensuite la vanille liquide.
  3. Ajouter progressivement le mélange farine-cacao au beurre pour obtenir une pâte bien homogène. Filmer et mettre 1 heure au réfrigérateur.
  4. Pour réaliser la garniture à la vanille, mélanger dans un saladier le beurre mou, le sucre glace, et la vanille liquide.
  5. Quand le mélange est homogène, remplir un moule rond de 20 cm de diamètre (préalablement chemisé d’un film alimentaire). Mettre au congélateur 20 minutes puis conserver au réfrigérateur en attendant le montage du gâteau.
  6. Quand la pâte au chocolat est refroidie, la couper en deux. Étaler chaque partie sur 1,5 cm d’épaisseur et découper, dans chaque partie, un cercle de 20 cm de diamètre. Réserver les chutes de pâte pour la décoration. 
  7. Sur chaque cercle de pâte, inciser au couteau les bords sur toute la périphérie des cercles. 
  8. Préchauffer le four à 160 °C.
  9. Décorer, avec les chutes de pâtes, le dessus d’un des deux cercles pour ressembler au dessus des biscuits oreo (faire 8 petits boudins et 8 petites boules de pâte pour souligner le tour du disque. Aplatir la pâte et découper  14 petits carrés puis couper 4 triangles dedans pour les disposer en cercle sur le disque. Utiliser de fins boudins de pâte pour faire le bugdroid et marquer le mot « OREO »).
  10. Enfourner chaque disque 20 minutes.
  11. Une fois les disques refroidis, mettre le disque sans décoration (côté avec les stries en périphérie visibles) sur un plat de service. Déposer dessus le disque de garniture vanille (ne pas oublier d’enlever le film alimentaire !). Puis déposer sur le tout le deuxième cercle de biscuit, côté décoration sur le dessus.

Et voilà, l’Oreo géant est prêt à être dégusté !

Oreo Android géant

Oreo Android géant

Oreo Android géant

Oreo Android géant

Oreo Android géant

Oreo Android géant

Commentaire(s)

commentaire(s)