Qui dit mois de décembre, dit bientôt Noël ! Il est donc temps de penser à la bûche ! Pas la peine de chercher, voici La recette à essayer si vous aimez la crème de marrons et le chocolat ! J’espère que vous serez aussi conquis que moi par cette toute mignonne bûche sapins. Au programme, un fond croustillant et des petits sapins au chocolat au lait, une génoise moelleuse à la vanille et à la fève tonka tartinée de crème de marrons (maison, c’est encore meilleur) et une chantilly à la crème de marrons avec des brisures de marrons glacés à l’intérieur pour être sur d’avoir une bûche 100% gourmande !

Pour une autre recette de bûche, vous avez aussi la bûche de Noël Rudolf avec son mignon petit nez rouge !

Vidéo

Ingrédients

Pour réaliser cette bûche, il vous faut :

Pour la feuillantine au chocolat au lait :

  • 60g de crêpes dentelle
  • 100g de chocolat au lait

Pour la décoration :

  • 80g de chocolat au lait
  • Quelques marrons glacés entiers

Pour la génoise vanille – tonka :

  • 200g de farine
  • 100 g de sucre
  • 50 g de beurre demi sel
  • 20 cl de crème entière liquide
  • 10 cl de lait (ici lait de soja)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 gousse de vanille
  • 1/2 fève tonka
  • 50g de crème de marrons (la recette ici)

Pour la mousse à la crème de marron :

  • 250g de crème de marrons (la recette ici)
  • 25 cl de crème entière liquide
  • 1/4 de cuillère à café d’agar agar
  • 50 g de brisures de marrons glacés

Recette

  1. Préparer la feuillantine : faire fondre le chocolat au lait (au bain marie oui au micro onde). Réduire les crêpes dentelle en miettes puis mélanger au chocolat. Étaler la préparation à l’aide d’un rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson. L’épaisseur doit être d’environ 5 mm, sur un rectangle d’une taille minimum de celle de la base du moule à bûche. Mettre au froid jusqu’à durcissement.
  2. Pour les sapins : faire fondre le chocolat au lait destiné à la décoration (micro onde ou bain marie), confectionner un cornet en papier cuisson et le remplir avec le chocolat fondu. Sur une feuille de papier cuisson, dessiner des sapins en chocolat avec le cornet, d’une taille proche de celle de la hauteur du moule à bûche. Laisser durcir complètement les décors en chocolat avant de les utiliser.
  3. Pour la génoise vanille – tonka: Préchauffer le four à 180 °C. Mixer le sucre et la gousse de vanille puis tamiser dans un saladier. Ajouter la farine et la levure et mélanger. Couper le beurre et le faire fondre, dans une casserole, avec le lait et la 1/2 fève tonka râpée. Ajouter ensuite la crème hors du feu. Verser ce mélange tiède dans le saladier en mélangeant rapidement. Disposer une feuille de cuisson dans le fond d’une plaque de cuisson à rebords puis y verser la pâte en formant un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Enfourner environ 20 minutes puis laisser refroidir.
  4. Pour la mousse à la crème de marrons : dans une casserole, délayer l’agar-agar dans 5 cl de crème liquide puis porter à ébullition. Laisser tiédir. Mélanger ensuite la crème tiédie à la crème de marrons, le mélange doit être homogène. Dans un saladier préalablement mis au réfrigérateur, verser les 20 cl de crème restant (la crème doit être bien froide) puis fouetter à grande vitesse pour obtenir une crème montée. Détendre la crème de marrons avec un peu de crème montée puis incorporer délicatement, à la marise, la crème montée à la crème de marrons jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Réserver au frais.
  5. Découper un rectangle de papier de la taille de l’intérieur du moule à buche puis l’utiliser pour découper la génoise. Découper ensuite le rectangle de génoise en 3 dans la longueur puis déposer les rectangles le long de la paroi du moule. Tasser et égaliser si besoin.
  6. Remplir l’intérieur de mousse à la crème de marrons et finir en ajoutant des brisures de marrons glacés.
  7. Découper la plaque de feuillantine en un rectangle de la taille de la base du moule et l’appliquer sur la mousse. Couvrir et mettre au frais au minimum 2 heures. Après refroidissement, démouler la bûche sur un plat de service et recouvrir du reste de mousse.
  8. Ajouter les sapins en chocolat sur le côté de la bûche et les marrons glacés sur le dessus.
  9. Réserver au frais et mettre à température ambiante environ 30 minutes avant de servir.

Il n’y a plus qu’à déguster la bûche !

Commentaire(s)

commentaire(s)