La chandeleur arrive à grand pas, il est temps de s’entraîner à faire des crêpes ! Et pourquoi pas en brochettes ? Ici accompagnées d’un délicieux beurre de pommes au sirop d’érable, elles sont irrésistibles  ! Laissez-vous donc tenter par ces brochettes de crêpes au beurre de pommes, vous ne serez pas déçus !

Les crêpes sont réalisées à partir d’une pâte sans œuf (ni lait car j’ai utilisé du lait de soja, elles sont donc 100 % végétales) qui n’a rien a envier aux recettes de crêpes plus classiques, les crêpes sont ainsi plus légères ce qui peut nous permettre dans manger un peu plus !

Le beurre de pommes au sirop d’érable est juste un délice ! Il s’accorde parfaitement aux crêpes ! Pour le réaliser, il faut de bonnes pommes, un peu de sirop d’érable, de la cassonade qu’on va faire caraméliser, et un peu de beurre demi-sel pour lui donner son petit coté onctueux, avec une pointe de sel !

Si on veut partir sur un beurre de pomme également 100 % végétal, il suffit de remplacer le beurre par de la purée d’oléagineux (amande par exemple) et d’ajouter une pointe de sel !

Pour une autre recette de crêpes originales pour la chandeleur, n’hésitez pas à faire un tour du côté des crêpes makis mascarpone choco-noisette !

C’est parti pour la recette !

Ingrédients

Pour réaliser une dizaine de brochettes, il vous faut :

Pour les crêpes :

  • 200 g de farine
  • 50 g de fécule de maïs
  • 1 cuillère à soupe d’huile neutre (ici tournesol)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 55 cl de lait
  • 1 pincée de sel

Pour le beurre de pommes au sirop d’érable :

  • 1 kg de pommes (soit environ 6 pommes)
  • Le jus d’1/2 citron
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 6 cl de sirop d’érable
  • 120 g de cassonade
  • 50 g de beurre demi-sel

Pour la décoration:

  • Des pics à brochettes
  • Du sirop d’érable
  • Facultatif, si on veut un peu de couleurs : des bonbons chocolat colorés (type smarties ou m&m’s chocolat)

Brochettes de crêpes au beurre de pommes

Recette

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, le sucre et le sel. Ajouter ensuite l’huile puis le lait progressivement en mélangeant au fouet. Laisser reposer la pâte 30 minutes minimum.
  2. Éplucher les pommes puis les couper en petits dés. Arroser du jus de citron pour éviter l’oxydation.
  3. Dans une casserole, mélanger le sirop d’érable, l’eau et la cassonade puis cuire à feu moyen jusqu’à ce que la caramélisation débute (un nombre important de bulles se forment en surface).
  4. Ajouter 30 g du beurre et mélanger. Ajouter ensuite les dés de pommes. Mélanger et laisser cuire à feu moyen 30 minutes (les pommes doivent être bien cuites).
  5. Mixer puis cuire 5 minutes supplémentaires. Hors du feu, ajouter le beurre restant puis transvaser le beurre de pomme dans un récipient pour qu’il refroidisse.
  6. Après le repos de la pâte à crêpe, ajouter un peu de lait si celle-ci est trop épaisse et mélanger.
  7. Graisser une poêle chaude à l’aide d’un papier absorbant huilé puis verser une louche de pâte à crêpe et faire un mouvement de rotation avec la poêle pour répartir la pâte sur toute la surface. Attendre que la crêpe soit cuite d’un côté avant de la retourner. Laisser cuire encore quelques instants puis débarrasser la crêpe sur un plat. Passer ensuite à la cuisson des autres crêpes jusqu’à épuisement de la pâte.
  8. Tartiner finement les crêpes de beurre de pommes puis les rouler bien serrées.
  9. Découper les extrémités des rouleaux puis découper des tronçons d’environ 3-4 cm de long et piquer 3 tronçons sur un pic à brochette. Former les autres brochettes de la mêle façon.
  10. Déposer un peu de sirop d’érable sur les brochettes.
  11. Facultatif : Pour un peu plus de couleurs, déposer un bonbon chocolat au centre de chaque tronçon.

Et après, on mange !

Brochettes de crêpes au beurre de pommes

Brochettes de crêpes au beurre de pommes

Brochettes de crêpes au beurre de pommes

Commentaire(s)

commentaire(s)