Voici une recette originale et ravissante pour faire sensation sur la table du dîner (ou du déjeuner) : le sandwich cake ou gâteau sandwich. Pour le réaliser, on superpose des couches de pain polaire (ou pain suédois) où l’on alterne entre couche tomate oignon houmous et couche fromage frais concombre menthe. On obtient ainsi un gâteau salé bien frais, un délice !
C’est parti pour la recette !
Vidéo
Ingrédients
Pour réaliser ce sandwich cake, il vous faut :
- 5 pains suédois ronds
- 450 g de fromage frais
- ½ concombre
- de la menthe ciselée
- 2 tomates
- ½ oignon doux
- une dizaine de tomates cerises de plusieurs couleurs et formes
- une dizaine de feuilles de roquette
Recette
- Couper le concombre en tranches fines, puis couper chaque tranche en 4. Faire de même avec les tomates et l’oignon.
- Poser un pain suédois (côté plat sur le dessus) sur une assiette de service et le tartiner de fromage frais puis parsemer de concombre et de menthe ciselée.
- Tartiner de houmous un autre pain suédois et l’utiliser pour recouvrir la couche précédente. Parsemer de tomate et d’oignon.
- Répéter les deux étapes précédentes afin d’avoir 2 couches fromage-concombre-menthe, et 2 couches houmous-tomate-oignon (qui s’alternent).
Sandwich cake – Montage
- Poser le dernier pain suédois puis recouvrir l’ensemble du “gâteau” de fromage frais. Lisser ensuite avec une spatule.
Sandwich cake – Tout blanc !
- Pour la décoration du dessus du gâteau, couper les tomates cerises en 2, ou en 4, puis les poser suivant son inspiration du moment !
- Pour la décoration des côtés du gâteau, prendre les feuilles de roquettes et les appliquer un à une bien à plat sur le fromage frais en veillant à avoir une distance à peu près égale entre chaque feuille sur tout le tour. Garder au frais jusqu’au service.
Et après, on mange !

Sandwich cake – Miam !

Sandwich cake – Miam !