Voilà une recette directement inspirée de mon superbe et très riche voyage au Japon duquel je suis revenue il y a peu. Je vous présente aujourd’hui les Yaki Onigiri, ce sont des boulettes de riz grillées qui sont, pour cette recette, parfumées au sésame torréfié et à la sauce soja. Au Japon, les onigiri se trouvent facilement dans les konbinis (supérettes ouvertes 24h sur 24 que l’on trouve à chaque coin de rue) dans leur version non grillée, et parfois farcis, pour manger sur le pouce (ou pour aller pique-niquer sous un cerisier en fleurs!), mais c’est quand même bien meilleur fait maison ! Le coup de main pour les confectionner se prend rapidement, il n’y a plus qu’à essayer !
C’est parti pour la recette !
Pour d’autres recettes japonaises, n’hésitez pas à faire un tour du côté des gyozas et des sandwichs sushis !
Vidéo
Ingrédients
Pour environ 7 onigiris, il vous faut :
- 300 g de riz rond japonais
- 3 cuillères à soupe de sésame
- de la sauce soja
- un peu d’huile
- 1 feuille de nori

Yaki Onigiri – Miam !
Recette
- Cuire le riz par absorption selon les indications du paquet.
- Torréfier le sésame dans une poêle à feu vif pendant 3 minutes.
- Mélanger le riz cuit et le sésame.
- Mouiller ses mains avec de l’eau froide puis prendre une petite poignée de riz et former une boule compacte. Former ensuite un triangle en mettant une main à plat et en utilisant l’autre pour former les 3 angles, en tournant la boule de riz.
- Dans une poêle légèrement huilée, faire griller à feu moyen les onigiri 5 minutes de chaque coté. Badigeonner ensuite au pinceau le coté visible de sauce soja et retourner pour faire griller le coté avec la sauce soja pendant 1 minute. Faire de même avec l’autre côté puis badigeonner et faire griller une nouvelle fois 1 minute de chaque coté. Réserver.
- Découper 7 petites bandes dans la feuille nori. Appliquer une bande sur un des cotés de l’onigiri en faisant adhérer celle-ci à l’aide d’un peu de sauce soja.
A déguster chaud ! miam !

Yaki Onigiri – Miam ! Miam !

Yaki Onigiri – De plus près !

Yaki Onigiri – Miam !